Nouvelles publications - Politizr Nouveaux publications sur Politizr https://www.politizr.com/rss Sat, 24 Jun 2017 12:22:22 +0200 <![CDATA[Augmentation des tarifs des transports en commun : les mauvaises nouvelles sont confirmées]]>

Dans quelques jours, le 1er juillet 2017, les nouveaux tarifs des transports en commun entreront en vigueur.
Après l’augmentation sans précédent de 15% des impôts locaux c’est une nouvelle ponction de votre pouvoir d’achat qu’opère la majorité municipale conduite par Jean-Luc Moudenc. Les transports, poste de dépense incompressible pour nombre d'entre nous, vont donc peser un peu plus lourd dans un budget quotidien déjà sous pression.

]]>
https://www.politizr.com/debat/augmentation-des-tarifs-des-transports-en-commun-les-mauvaises-nouvelles-sont-confirmees Fri, 23 Jun 2017 17:50:10 +0200
<![CDATA[Rythmes scolaires, consultation low cost]]>

Je n’ai reçu aucun décret, j’organise une réunion publique pour annoncer que je vais organiser une consultation papier via les cahiers de liaison, finalement je lance un sondage improvisé (même le conseiller délégué s’en est étonné en Conseil d’école) uniquement web par mail grâce aux adresses email que je possède et depuis une adresse email inconnue générique nommée « support-informatique », sondage qui ne demande pour y répondre que de rentrer une adresse email quelle qu’elle soit (pas de blocage par cookies par exemple), je demande une réponse dans les 4 jours, j’annonce que j’appliquerai le choix de la majorité des parents, je suis, je suis ???

]]>
https://www.politizr.com/debat/rythmes-scolaires-consultation-low-cost Tue, 20 Jun 2017 14:04:20 +0200
<![CDATA[Ce que révèle l’atlas du logement social de Bordeaux.]]>

C’est une vieille, très vieille demande de l’opposition socialiste à Bordeaux: connaître la répartition des logements sociaux par quartiers et cantons. Jacques Respaud la portait déjà il y a une dizaine d’années. Conseil après conseil, Nicolas Guenro en faisait la demande.

]]>
https://www.politizr.com/debat/ce-que-revele-latlas-du-logement-social-de-bordeaux Tue, 20 Jun 2017 10:22:59 +0200
<![CDATA[Généralisation de la consultation en ligne des textes de loi]]>

Au moment où le Gouvernement va déposer à l'Assemblée nationale son projet de loi « pour renforcer la confiance dans la démocratie », j'ai interrogé M. le secrétaire d'État, auprès du Premier ministre, chargé du numérique, sur la proposition que j'ai faite en 2016 de généraliser la consultation publique en ligne des textes de loi avant leur examen par le Parlement. J'avais en effet déposé, avec une cinquantaine de ses collègues, en avril 2016 (proposition de loi n° 3686) puis en octobre 2016 (proposition de loi n° 4176), une proposition de loi visant à généraliser la consultation publique en ligne, par l'internet, sur les textes de loi avant leur examen par le Parlement. Elle n'avait pu être inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale, malheureusement saturé.

]]>
https://www.politizr.com/debat/generalisation-de-la-consultation-en-ligne-des-textes-de-loi Mon, 19 Jun 2017 17:47:51 +0200
<![CDATA[Ma vie d’élue, semaine du 19 juin 2017]]>

Démocratie, transparence et santé publique.
Chaque semaine (quand je ne suis pas en campagne) je publie ma vie d'élue locale à Rennes
 

]]>
https://www.politizr.com/debat/ma-vie-delue-semaine-du-19-juin-2017 Mon, 19 Jun 2017 12:16:17 +0200
<![CDATA[Premières remarques sur le dossier de Victor Hugo]]>

Incontestablement, une rénovation s’impose. Il suffit de se promener dans les allées du marché, de lever la tête, d’utiliser le parking ou les différentes servitudes pour s’apercevoir que cet équipement a vieilli et qu’il a besoin d’un nouveau souffle. Il suffit également de voir les difficultés d’accès, de circulation – même à pied – de stationnement- et je pense particulièrement aux véhicules des commerçants –  pour constater qu’une réorganisation est indispensable.

]]>
https://www.politizr.com/debat/premieres-remarques-sur-le-dossier-de-victor-hugo Thu, 15 Jun 2017 10:09:05 +0200
<![CDATA[Le coup patte de génie de Joan Busquets]]>

On aurait souhaité une profonde rénovation, nous aurons un simple lifting … pour 11.7 millions d’euros quand même !
Mais ne boudons pas notre plaisir, le projet de rénovation du marché Victor Hugo et de sa place va considérablement embellir et sécuriser l’un des lieux les plus emblématiques de notre cité.

]]>
https://www.politizr.com/debat/le-coup-patte-de-genie-de-joan-busquets Thu, 15 Jun 2017 09:58:21 +0200
<![CDATA[Message de l'entre-deux tours pour l'ensemble des électeurs]]>

Bonjour à toutes et bonjour à tous,

]]>
https://www.politizr.com/debat/message-de-l-entre-deux-tours-pour-l-ensemble-des-electeurs Wed, 14 Jun 2017 16:16:12 +0200
<![CDATA[Les trois moralisations]]>

Le gouvernement d'Edouard Philippe a lancé le chantier de la moralisation de la vie politique. Dans un contexte à la fois facilité par l'ampleur de la majorité parlementaire qui s'annonce et par la popularité dont bénéficie indéniablement le Président de la République, et complexifié par des révélations sur des affaires, certes d'hier, mais qui donnent un parfum amer au projet .

]]>
https://www.politizr.com/debat/les-trois-moralisations Wed, 14 Jun 2017 15:38:28 +0200
<![CDATA[Fonctionnement à Corbelin]]>

Bonjour

Nous avons, nous aussi, le même fonctionnement avec une association citoyenne issue de l'Opposition et un bulletin régulier. Mais ce n'est pas notre propos. Le droit ne prévoit rien, sauf à lui rappeler qu'il s'agit bien ici d'une confusion d'intérêts, rien n'est malheureusement répréhensible dans ce comportement. Moralement, c'est autre choses....

]]>
https://www.politizr.com/reaction/fonctionnement-a-corbelin Tue, 13 Jun 2017 14:31:40 +0200
<![CDATA[Initiative au maire]]>

La police de l'assemblée appartient au Maire qui aurait du rappeler le Conseiller municipal à l'ordre du jour et aux affaires municipales.
Vous pouvez demandé à répondre lors de la prochaine séance, mais rien n'oblige le Maire à vous donner la parole ...

]]>
https://www.politizr.com/reaction/initiative-au-maire Tue, 13 Jun 2017 10:44:32 +0200
<![CDATA[Le peuple à voté, il s'est exprimé]]>

Je remercie les électeurs qui se sont déplacés  pour apporter leur suffrages  à la liste Les Républicains de la 1ère circonscription de l'Ariège. Liste à laquelle j'étais partie prenante.

]]>
https://www.politizr.com/debat/le-peuple-a-vote-il-s-est-exprime Mon, 12 Jun 2017 21:38:06 +0200
<![CDATA[Droit de parole pendant le Conseil Municipal]]>

Bonsoir,

]]>
https://www.politizr.com/debat/droit-de-parole-pendant-le-conseil-municipal Mon, 12 Jun 2017 19:57:06 +0200
<![CDATA[Un peu de dégrippant dans ce système]]>

A la suite de mon article intitulé Le système est grippé (sans lien de cause à effet, bien entendu ;-)), j’ai été reçu par Monsieur Gérard Branly, Sous-Préfet de Torcy, le matin du 8 juin (lendemain de conseil municipal). J’avais d’ailleurs informé Monsieur le Maire de Lagny lors de ce même conseil municipal du 7 juin que je pourrai discuter plus longuement du sujet du DOB et de la délibération afférente avec Monsieur Branly le lendemain.

]]>
https://www.politizr.com/debat/un-peu-de-degrippant-dans-ce-systeme Mon, 12 Jun 2017 17:38:59 +0200
<![CDATA[Comment rendre compte de son travail de député ?]]>

Les candidats prévoient-ils des réunions dans le département pour informer de leur action de Député, afin de tenir informé les électeurs dont ils sont en théorie les porte-voix ? Si oui, à quelle fréquence ?

]]>
https://www.politizr.com/debat/comment-rendre-compte-de-son-travail-de-depute Mon, 12 Jun 2017 11:34:24 +0200
<![CDATA[Plutôt l'intérêt des français ou l'intérêt des locaux]]>

Selon vous, un député est-il élu pour voter et examiner des lois nationales ( et donc travailler pour tous les Français) ou pour défendre le territoire dont il est issu ( et donc défendre les habitants de son département )?

]]>
https://www.politizr.com/debat/plutot-l-interet-des-francais-ou-l-interet-des-locaux Mon, 12 Jun 2017 11:23:41 +0200
<![CDATA[Psychologie et Parlement]]>

Comment allez vous voter en votre âme et conscience sans être contraint de voter comme votre majorité ? Ayant étudié la psychologie sociale, ma perspective consiste à interroger la capacité d’un individu à aller à l’encontre de ce qui ait dit dans son groupe : ce qui se renforce avec la taille du groupe et avec des votes non anonymes.

Est-ce que l’encouragement à voter comme son parti est intrinsèque au fonctionnement de la 5ème République ?

]]>
https://www.politizr.com/debat/psychologie-et-parlement Sun, 11 Jun 2017 11:53:00 +0200
<![CDATA[La PAC est inégalitaire pour combien de temps]]>

Il y a des inégalités autour de la distribution des subventions : ce sont les plus grandes exploitations qui s'octroient la majeure partie des subventions. De plus, celles-ci sont orientées vers un certain type de cultures (céréales, élevage de bovins)

]]>
https://www.politizr.com/debat/la-pac-est-inegalitaire-pour-combien-de-temps Fri, 09 Jun 2017 15:48:39 +0200
<![CDATA[Toutes les Valeurs de la droite dans cette profession de foi]]>

Au lendemain de l'élection d'Emmanuel Macron face à la candidate du Front national, il est de la responsabilité de la droite et du centre de proposer une vraie alternance dans la clarté pour relever les défis qui se présentent à notre pays.

]]>
https://www.politizr.com/debat/toutes-les-valeurs-de-la-droite-dans-cette-profession-de-foi Fri, 09 Jun 2017 12:14:05 +0200
<![CDATA[Marie-Noëlle Samarcq : «Nous voulons redonner du pouvoir d'achat aux retraités»]]> https://www.politizr.com/debat/marie-noelle-samarcq-nous-voulons-redonner-du-pouvoir-d-achat-aux-retraites Fri, 09 Jun 2017 09:18:45 +0200 <![CDATA[Le débat de solutions, par JT et Politizr]]>

Nous remercions les 6 candidats d'être venus échanger autour de ce premier petit dej des solutions du JT, le journal Toulousain,  consacré aux législatives des 11 et 18 juin prochain en Haute-Garonne.

Nous avons eu le plaisir d'accueillir :

]]>
https://www.politizr.com/debat/le-debat-de-solutions-par-jt-et-politizr Thu, 08 Jun 2017 16:48:37 +0200
<![CDATA[Commémoration des morts pour la France en Indochine ce Jeudi 8 juin 2017]]>

André COSTECEQUE Porte drapeau lors de la commémoration des morts pour la France en Indochine. plus de 100 000 morts. Commémoration présidé par Mme Marie LAJUS Préfète de l'Ariège.

]]>
https://www.politizr.com/debat/commemoration-des-morts-pour-la-france-en-indochine-ce-jeudi-8-juin-2017 Thu, 08 Jun 2017 14:26:01 +0200
<![CDATA[La nécessité de l'investissement public]]>

Il faut prendre le pouvoir sur l’argent. C’est dit par mes concurrents, mais ils ne vont pas au bout.

]]>
https://www.politizr.com/reaction/la-necessite-de-l-investissement-public Thu, 08 Jun 2017 11:45:18 +0200
<![CDATA[Les quartiers priorité des villes]]>

Un thème me tient particulièrement à cœur sur lequel les solutions sont extrêmement compliquées, car elles appellent à des positions diverses : c’est comment mieux vivre dans nos quartiers priorité de la ville ? Et c’est un sujet qui ne date pas d’hier, ni d’avant hier, c’est depuis que nous avons des quartiers priorités de la ville. Les ministres successifs, et les gouvernements successifs l’ont traité quasiment uniquement sur le plan de l’habitat, et donc nous avons eu de la rénovation urbaine des quartiers priorités de la ville sur lesquels on a démoli, on a rénové, et en fait, on a simplement remis quelque part l’emballage neuf. Quand vous habitez dans ces quartiers, que vous n’avez pas d’emploi, que vous vous sentez plutôt bien, mais mal dans votre vie, ce n'est pas parce que vous habitez dans un logement rénové que vous êtes vraiment beaucoup mieux. Donc depuis quelques années, on s’est dit : en fait, il n’y a pas que l’habitat qui compte, il faut aussi y mettre de l’économie, et donc l’idée était pertinente. Mais la seule économie à laquelle pensait les promoteurs de ce sujet, c’était des commerces. Alors effectivement, c’est très bien d’avoir des cœurs de quartiers commerçants dans ces quartiers, c’est aussi loin d’être suffisant.

]]>
https://www.politizr.com/reaction/les-quartiers-priorite-des-villes Thu, 08 Jun 2017 11:39:46 +0200
<![CDATA[Petites précisions sur les remarques de Mr. Bompard]]>

Je voudrais revenir sur les arguments de Mr. Bompard qui sont particulièrement faux.

]]>
https://www.politizr.com/reaction/petites-precisions-sur-les-remarques-de-mr-bompard Thu, 08 Jun 2017 11:25:53 +0200
<![CDATA[Question à Mr. Lagleize]]>

Mr. Lagleize, candidat de la majorité présidentielle : quelles solutions pour quelles préoccupations ?

]]>
https://www.politizr.com/debat/question-a-mr-lagleize Thu, 08 Jun 2017 11:24:48 +0200
<![CDATA[Question à Mr. Lacaze]]>

Mr. Lacaze, quelle solution pour un problème dont vous voulez parler ?

]]>
https://www.politizr.com/debat/question-a-mr-lacaze Thu, 08 Jun 2017 11:20:54 +0200
<![CDATA[La lutte contre l'évasion fiscale]]>

Je veux particulièrement insister sur l’évasion fiscale. Il n’y a pas eu de grande réforme fiscale telle qu’elle aurait dû être faite “Moi Président”. Mais le fait est qu'il faut dépasser une grande réforme fiscale (et on approuve au niveau EELV bien des propositions qui ont été faites là). On peut augmenter tous les impôts que l’on veut, inventer toutes les tranches que l’on veut, si on ne met pas un terme résolu, définitif et mondial à l’évasion fiscale, et bien rien de tout cela ne servira. Aucun des débats que nous avons eu ne sera financé et ne servira à quelque chose.

]]>
https://www.politizr.com/reaction/la-lutte-contre-l-evasion-fiscale Thu, 08 Jun 2017 11:15:38 +0200
<![CDATA[Question à Mme. Arrighi]]>

Madame Arrighi, sur quel sujet souhaitez-vous proposer une solution ?

]]>
https://www.politizr.com/debat/question-a-mme-arrighi Thu, 08 Jun 2017 11:08:23 +0200
<![CDATA[Le partage des richesses par un impôt juste]]>

J’avais envie de parler du partage des richesses. Notamment parce que c’est un sujet d’actualité puisque vous avez vu que Mr. Macron va augmenter la CSG et donc pour les gens qui ont des retraites de 1200 euros par mois, on va leur prendre 250 euros chaque année. Je pense que c’est important que pour l’élection qui vient, tout le monde ait cette information. Donc je voulais une autre réforme fiscale : on a préparé une réforme fiscale alternative et on a fait la preuve qu’on peut avoir une réforme fiscale en créant de la progressivité, donc en ajoutant des tranches d’impôts. Aujourd’hui, l’impôt, finalement, n’est pas proportionnel au revenu, notamment parce qu’il y a des exonérations fiscales, qui font que finalement les hauts revenus contribuent moins que ce qu’ils devraient à la solidarité nationale, donc on peut avoir une réforme fiscale où 92 % des citoyens français payeraient moins ou autant d’impôts qu’aujourd’hui et généreraient 10 milliards de marges de manœuvre supplémentaire. Voilà, c’est une réforme fiscale possible : on rajoute 14 tranches avec la dernière à 90 %, parce que au-delà d’une certaine somme, c’est normal qu’on contribue à la solidarité nationale. Pour que tout le monde l’ait en tête, 10 milliards d’euros, c’est supérieur au trou de la sécurité sociale. Je pense qu’il y a des solutions assez simples dans ce pays et cela me paraîtrait normal que tout le monde se retrouve autour d’une proposition autour d’un impôt qui soit réellement progressif autour des revenus de chacun.

]]>
https://www.politizr.com/reaction/le-partage-des-richesses-par-un-impot-juste Thu, 08 Jun 2017 11:05:20 +0200
<![CDATA[Question à Mr. Bompard]]>

Mr. Bompard, c'est à vous : un problème, une solution ...

]]>
https://www.politizr.com/debat/question-a-mr-bompard Thu, 08 Jun 2017 10:56:48 +0200
<![CDATA[Plusieurs initiatives à mener]]>

Ludivine veut nous parler d’aménagement de territoires et d’équilibre des territoires. Effectivement, l’agglomération toulousaine accueille chaque année 10.000 nouveaux habitants, et que ces habitants, il faut les loger quelque part. Le fait de loger autant d’habitants, ça augmente la pression foncière. De plus en plus de personnes finissent par aller habiter loin de Toulouse, et ça finit par devenir et par générer un déséquilibre du territoire, et ça finit par grignoter un certain nombre de territoires qui avaient vocation à être agricoles ou maraîchers.

]]>
https://www.politizr.com/reaction/plusieurs-initiatives-a-mener Thu, 08 Jun 2017 10:51:34 +0200
<![CDATA[Du développement du territoire]]>

Sur ce point, on a déjà payé, donc il faut une solution. Les Bordelais ne veulent plus payer. Les collectivités locales ont déjà payé. Je défends la LGV avec du financement public, donc il y a une question, c’est les 40 milliards de dettes aujourd’hui à la SNCF, qu’est-ce qu’on fait de cette dette ?

]]>
https://www.politizr.com/reaction/du-developpement-du-territoire Thu, 08 Jun 2017 10:46:02 +0200
<![CDATA[Qui paye cette ligne d'intérêt national ?]]>

Il faut quand même que les gens aient en tête que le coup de la LGV, c’est 7 à 9 milliards. Pour la première fois en France, on propose un modèle qui sera payé par les collectivités locales. A partir du moment où les collectivités locales supportent le coût de la mise en place de la LGV, se faisant, elle n’aura pas les moyens de mettre en place des déplacements de proximité.

]]>
https://www.politizr.com/reaction/qui-paye-cette-ligne-d-interet-national Thu, 08 Jun 2017 10:42:47 +0200
<![CDATA[Développer les zones périphériques en s'appuyant sur un réseau dense de transports]]>

Pour Ludivine, je dis qu’il faut réimplanter les services de transports, sinon on se retrouve avec des zones purement pavillonnaires. Il faut donc de la mixité : des activités, du logement, des services publics… Et il faut là aussi de la puissance publique pour organiser ça. La question des transports posée plus tôt et ma réponse sur la LGV envisagée renvoient directement à ce développement homogène du territoire.

]]>
https://www.politizr.com/reaction/developper-les-zones-peripheriques-en-s-appuyant-sur-un-reseau-dense-de-transports Thu, 08 Jun 2017 10:30:02 +0200
<![CDATA[Rénover et s'appuyer sur l'ancien]]>

Pour revenir sur la question des transports : oui le bus, le train, l’avion, c’est contradictoire ; pas toujours bien sûr, mais par exemple dans notre département, ça l’est : quand vous regardez la ligne Marengo - Luçon et qu’on la remplace par un bus par exemple. Le développement des bus, et des bus Macron, en particulier se font au détriment des lignes de train qui sont les lignes du quotidien, qui sont celles qui structurent les territoires moins urbanisés dont vous parlez, dont on ferme les gares. Or j’estime que ces lignes de TER sont indispensables pour notre territoire ; les lignes de TER sont essentielles, parce qu’on pousse les gens à reprendre ler véhicule, et au contraire, il faut un plan. Si on parle de cette ligne spécifique, c’est qu’on est en train de revenir au 19ème siècle où cette ligne de train n’existait pas et qu’on va la remplacer par un car. Et vous trouvez que c’est une bonne chose.

]]>
https://www.politizr.com/reaction/renover-et-s-appuyer-sur-l-ancien Thu, 08 Jun 2017 10:27:49 +0200
<![CDATA[Développement de la LGV dans la région]]>

Le développement de la LGV n’est absolument pas incompatible avec le développement des bus et de l’aéroport, ce qu'on laisse parfois penser. Ce ne sont pas les mêmes destinations, ce ne sont pas les mêmes personnes, ni au même moment. On peut être utilisateur de l’aéroport pour aller à l’international ou d’autres villes ; on peut être utilisateur de la LGV pour aller sur Paris, parce que pour aller sur Paris la LGV permettra de gagner du temps et permettra de travailler dans des conditions totalement différentes que l’avion ; et les bus sont également une solution intéressante financièrement pour un certain nombre de personnes.

]]>
https://www.politizr.com/reaction/developpement-de-la-lgv-dans-la-region Thu, 08 Jun 2017 10:19:53 +0200
<![CDATA[La nécessité de cette ligne pour développer la région]]>

Je crois qu'en matière de TGV, nous sommes pour le TGV, pour cette ligne à grande vitesse. Nous pensons que c’est un outil de développement considérable de cette région, nous pensons qu'effectivement, elle doit être prolongée jusqu’à Montpellier : le lien Toulouse Montpellier en ferroviaire n’est pas assez développé. Nous ferons tout ce que nous pourrons pour que ce TGV soit présent à Toulouse en 2024. Il y a un rééquilibrage qui va se produire.

]]>
https://www.politizr.com/reaction/la-necessite-de-cette-ligne-pour-developper-la-region Thu, 08 Jun 2017 10:13:43 +0200
<![CDATA[Il y a des décisions déterminantes]]>

Je crois qu’à un moment donné, il faut faire des choix et on ne peut pas soutenir le développement de l’aéroport dans la configuration qu’on a annoncé, et sacrifié la LGV.

]]>
https://www.politizr.com/reaction/il-y-a-des-decisions-determinantes Thu, 08 Jun 2017 10:08:59 +0200
<![CDATA[Prétendue incompatibilité entre les types de transports ?]]>

Il est pas incompatible d’avoir les bus Macron, les TGV et les avions.

]]>
https://www.politizr.com/reaction/pretendue-incompatibilite-entre-les-types-de-transports Thu, 08 Jun 2017 10:05:25 +0200
<![CDATA[Le flou des initiatives présidentielles]]>

Il ne faut pas résumer cette question au TGV ou à la LGV. Il y a un besoin vital de transport en commun. Dans la métropole toulousaine, à l’échelle nationale. Mr. Macron quand il dit qu’on n’a pas besoin de prendre le train parce qu’il y a l’avion à Toulouse, on dirait Marie-Antoinette qui encourage à prendre de la brioche parce qu’il n’y a pas de pains. C’est-à-dire qu’il a institué les bus Macron pour les jeunes, pour les plus précaires, alors qu’à termes ces mesures posent des questions de pollution, des questions de sécurité… C’est grave.Pour se désengager, on voit ce que fait la SNCF, qui n’a plus de projets. Et sur cette question Mr. Macron défend l’aéroport qui peut devenir un hub. C’est en train de monter en puissance les mouvements aériens à Toulouse.

]]>
https://www.politizr.com/reaction/le-flou-des-initiatives-presidentielles Thu, 08 Jun 2017 10:02:29 +0200
<![CDATA[La question de la LGV en Haute-Garonne]]>

Qu'en est-il au sujet de la ligne grande vitesse initialement prévue ?

]]>
https://www.politizr.com/debat/la-question-de-la-lgv-en-haute-garonne Thu, 08 Jun 2017 10:00:00 +0200
<![CDATA[L'Etat doit rester majoritaire]]>

On ne peut pas s’engager à récupérer des parts qui ont déjà été vendues. Au niveau du maintien des parts, c’est ce qui est prévu.

]]>
https://www.politizr.com/reaction/l-etat-doit-rester-majoritaire Thu, 08 Jun 2017 09:56:11 +0200
<![CDATA[L'Etat restera-t-il majoritaire ?]]>

Ce qui a suivi Toulouse, c’était la privatisation des aéroports de Lyon et de Nice : Toulouse c’était juste les travaux pratiques. Il l’a appliqué derrière sur les deux aéroports. Je demande aux candidats de Mr. Macron s’il s’engage à garder 49,99% aux actionnaires chinois et que la puissance publique ait 50,01%, qu’elle reste majoritaire dans cet aéroport.

]]>
https://www.politizr.com/reaction/l-etat-restera-t-il-majoritaire Thu, 08 Jun 2017 09:53:26 +0200
<![CDATA[Diversifier, mais comment ?]]>

D’abord la politique industrielle de la France en termes de balance commerciale, s’il y a pas l’industrie aéronautique et spatiale, c’est le niveau de la Grèce. On a cassé l’industrie dans ce pays. Alors on dit qu’on va remplacer, et je suis effectivement pour la diversification, mais par quoi et quelle politique industrielle ?

]]>
https://www.politizr.com/reaction/diversifier-mais-comment Thu, 08 Jun 2017 09:49:31 +0200
<![CDATA[Rectification]]>

Nous nous sommes battus pour avoir une minorité de blocage. Les collectivités ont travaillé ensemble pour avoir une minorité de blocage. Empêcher les dividendes ? Impossible, c’est la loi. On n'a pas voté pour, on a voté pour pouvoir garder le contrôle de l’aéroport, et grâce à la métropole, grâce à son président, nous avons pu mettre en place cette minorité de blocage.

]]>
https://www.politizr.com/reaction/rectification Thu, 08 Jun 2017 09:46:58 +0200
<![CDATA[La vente de l'aéroport]]>

Pourquoi le capital de l’aéroport a été vendu ? C’était pour remettre de l’argent dans des sociétés privées pour que l’État, par l’agence de participation d’État remette son nez dans des entreprises pour les sauver. C’est le principe qui avait été décidé, par contre, c’est bien la majorité municipale de droite et du centre qui s’est engouffrée pour aller se partager les dividendes voulus par les actionnaires Chinois. Cela a été voté contre par la région et contre par le conseil départemental.

]]>
https://www.politizr.com/reaction/la-vente-de-l-aeroport Thu, 08 Jun 2017 09:44:26 +0200
<![CDATA[La puissance publique doit investir dans la transition écologique]]>

Pour être court, il faut bien sur conforter Airbus et le vivier d’emploi et effectivement investir de l’argent public. Le problème, c’est que c’est complètement contradictoire avec les politiques proposées ces dernières années avec la réduction des dépenses publiques.

]]>
https://www.politizr.com/reaction/la-puissance-publique-doit-investir-dans-la-transition-ecologique Thu, 08 Jun 2017 09:37:42 +0200
<![CDATA[Soutenir la diversification économique]]>

En ce qui concerne l’aéroport de Toulouse, c’est effectivement Mr. Montebourg et Mr. Sapin qui ont décidé de cette privatisation.

]]>
https://www.politizr.com/reaction/soutenir-la-diversification-economique Thu, 08 Jun 2017 09:32:18 +0200
<![CDATA[La reconversion pour préparer l'avenir industriel]]>

Sur la politique industrielle, le vrai sujet est une politique de reconversion : quand on est dans une région avec une industrie monopolistique, si effectivement on ne travaille pas à une reconversion, on angoisse ceux qui ont du travail aujourd’hui à demain ne plus en avoir.

]]>
https://www.politizr.com/reaction/la-reconversion-pour-preparer-l-avenir-industriel Thu, 08 Jun 2017 09:27:37 +0200