Lionel Bouzonville
Profil certifié
Ex-Conseiller Municipal de Foix (2007-2014)  — Serres-sur-Arget (Ariège)
Réponse publiée le 24 juin 2020 à 10h32
1 minute
Aucun commentaire
Trouver du temps pour s'investir dans la vie de la cité
 

Ce sujet est très intéressant et l'expérience de la Convention Citoyenne est riche d'enseignements.

 

La crise sanitaire récente a permis à de nombreuses personnes de prendre conscience de cette problématique, en remettant la place du travail et du temps dont on dispose par ailleurs au centre des questionnements : comment trouver du temps pour soi et pour les autres ? Le travail aspire notre quotidien et laisse peu de places pour d'autres activités "non rentables".

 

Je pense donc qu'un élément clef pour permettre aux citoyen.ne.s de s'investir plus sur des questions d'intérêt public, que ce soit au niveau local ou au niveau national, est de leur offrir les conditions matérielles de travailler sur ces questions. On pourrait s'inspirer par exemple des mesures prise pour permettre à des citoyen.ne.s de faire parti d'un juré d'assises : c'est une responsabilité imposée qui est compensée par des mesures financières et de retour à une activité normale garantie.

Ne manquer aucune publication de Lionel Bouzonville en vous inscrivant. En savoir plus

Inscription Déjà inscrit-e? Identifiez-vous
Inscrivez-vous pour participer au débat.
Réponses
Baudouin Jayles
Un projet global pour un monde meilleur http://lecoindubonsens.free.fr/ ou http://lecoindubonsens.unblog.fr/ Sur ce site politizr, le débat cessa faute de "débatteurs", merci à tous ceux avec qui j'ai pu échanger …  — Cahors (Lot)
0
1 minute
Aucun commentaire
Réponse publiée le 27 juin 2020 à 12h45
Voir les commentaires