baudouin jayles
http://lecoindubonsens@free.fr un projet global de nouvelle société, formalisé dès 2016 ...  — Melun (Seine-et-Marne)
Réponse publiée le 11 avril 2019 à 10h49
SMIC et revenus des divers pays : le vrai problème ...
 

Bien vu @Soie Pseudo ! Ce serait drole si ce n'était pas la triste verité.

 

Mais je pense que le vrai probleme est avant tout un probleme de monnaie et de taux de change. En effet il suffit de consulter https://www.insee.fr/fr/statistiques/2830158

 

Que voit-on ? que le revenu median d'un luxembourgeois est 1.5 fois celui d'un français et 15 fois celui d'un roumain. Pourquoi ? le luxembourgeois est-il 15 fois plus travailleur, plus malin , plus … qu'un roumain (et 1.5 plus qu'un français) ? Ce n'est pas crédible !

 

Perso, je pense que seuls les taux de change (qui permettent de tout convertir en euros ou dollars dans les comparaisons) peuvent expliquer ces écarts absurdes.

 

Vous etes en train de me faire remarquer "ok pour les roumains, mais pas de taux de change entre France et Luxembourg, c'est l'euro". Certes, mais c'est que l'erreur a été commise au moment de la conversion des diverses monnaies en euros.

 

Prenons les 2 pays extremes de la zone euro : Luxembourg et Lituanie. Le revenu median est dans un rapport de 6 (33.8 contre 5.6ke). N'est-il pas stupide et injuste de penser que le plombier, le fonctionnaire, le conducteur de bus, etc lituanien qui, en gros, fait le même travail que son collegue luxmbourgeois merite une remuneration 6 fois inferieure ?

 

Mais attention, cela ne signifie pas qu'il a un niveau de vie 6 fois inferieur !

 

Car les prix en lituanie sont inferieurs aux prix luxembourgeois, voir https://www.combien-coute.net/taxi/

 

par exemple un taxi coute 5 fois plus cher au Luxembourg qu'en lituanie !

 

Donc si au moment de l'entree de la lituanie dans la zone euro, le taux de change entre l'euro et l'ancienne monnaie de lituanie avait été au bon niveau (rapport 5 a 6 environ), cela n'aurait rien changé en interne pour les lituaniens (salaire et prix multipliés par 6 en euro), mais cela serait coherent au niveau de l'Europe : pas de concurrence entre le plombier français et le plombier lituanien qui vient en France car payé 6 fois plus en euros ! CQFD

 

Bizarre, aucun média, aucun politique, aucun … ne fait ce simple constat de bons sens.

 


Ne manquer aucune publication de baudouin jayles en vous inscrivant. En savoir plus

Inscription Déjà inscrit-e? Identifiez-vous
Inscrivez-vous pour participer au débat.
Voir les commentaires