Sujet initial: Crotte à la fin!
Florence ROUCH
Profil certifié
Vice-présidente Communauté d'agglo Pays Foix - Varilhes | Présidente Smectom du Plantaurel | entrepreneure | #climat #énergie #déchets  — Foix (Ariège)
Réponse publiée le 20 juillet 2017 à 00h19
2 minutes
691 vues
La propreté dans notre ville est l’affaire de chacun-e

Plaquette de sensibilisation éditée à 7 000 exemplaires par la commune de Foix

La propreté dans notre ville est l’affaire de chacun-e
 

Qui jetterait ses déchets par terre dans son salon ? Pourquoi le faire dans la rue ?

 

La crotte canine n'est pas plus ragoutante que la crotte humaine : à qui cela viendrait-il à l'idée de faire caca par terre au beau milieu de la rue ? Pourquoi le faire faire à son chien ?

 

Et puisqu'on en est aux déjections - humaines cette fois-ci, parlons aussi urine : il est strictement interdit d'uriner dans la rue, c'est puni d'une amende. Certaines rues du vieux Foix empestent l'urinoir les soirs d'été ... 

 

Saviez-vous que 2 tonnes de crotte sont ramassées chaque année par les agents municipaux dans le centre historique ? 

 

Saviez-vous qu’en ville, un seul mégot emporté par le ruissellement des rues peut polluer et rendre impropre à la consommation jusqu’à 500 litres d’eau 

 

Sous l’impulsion d’André Péchin, maire adjoint chargé de l’environnement, la commune de Foix a mis en place un dispositif pour lutter contre déjections, mégots et déchets dans notre ville. Une plaquette de sensibilisation a été éditée et diffusée et 7 000 exemplaires : la propreté dans notre ville est l'affaire de chacun-e d'entre nous !

 

Concernant les déjections canines, elles doivent être ramassées par le propriétaire du chien, emballées dans un sac hermétiquement clos et déposées dans une poubelle. Pour vous y inciter, la municipalité de la ville de Foix met à disposition des propriétaires de chiens:

 

- 6 espaces de propretés chiens: place Parmentier, rue du Palais de Justice, rue du Rival, place du Cdt Robert, Square de l’Horte

 

- Des sachets sont distribuées également en mairie. Et en cas d’oubli de votre sachet, une quinzaine de distributeurs de sachets plastiques sont répartis sur l’ensemble de la ville.

 

Il n’y a pas que les déjections de chiens! Il est interdit de nourrir les animaux et notamment les pigeons sur la voie publique. Cette pratique génère des salissures, présente des risques sanitaires et attire les rongeurs. (Art. 33 de l’arrêté municipal du 18/08/2014)

 

Concernant les mégots, la municipalité de la ville de Foix met à disposition:

 

- 30 cendriers muraux mis en place dans le centre historique et ses abords immédiats (installés sur les façades)

 

- près de 200 corbeilles sont également à votre disposition sur l’ensemble de la ville ; veillez à bien éteindre votre cigarette ! (A noter, il existe des cendriers de poche vendus dans les bureaux de tabac).

 

Attention! Celui ou celle qui dépose, abandonne, jette ou déverse tout type de déchets (déjections, mégots, paquets de cigarettes, papiers, canettes, etc.) sur la voie publique, encoure désormais une amende de 68€ (art. R632-1 R633-6 du Code Pénal).

 

Espérons que ce travail de sensibilisation couplé à une politique de répression porte ses fruits. Les agents municipaux nettoient nos saletés, mais il nous appartient de ne pas re-salir la rue après leur passage...

 

Plaquette de sensibilisation éditée à 7 000 exemplaires par la commune de Foix à télécharger ici.

Ne manquer aucune publication de Florence ROUCH en vous inscrivant. En savoir plus

Inscription Déjà inscrit-e? Identifiez-vous
Inscrivez-vous pour participer au débat.
Voir les commentaires