Sujet initial: PLU
Guillaume Guerre
Profil certifié
 — Ingré (Loiret)
Réponse publiée le 10 octobre 2017 à 16h01
1 minute
75 vues
Aucun commentaire
Cité dortoir...
 

Bonjour,

 

Je suis en charge de l'urbanisme dans une commune de près de 9 000 habitants avec un quartier de 600 logements en cours de formation.

 

Concernant spécifiquement un projet évitant l’écueil du quartier dortoir, voici quelques éléments concrets:

 

- en amont du projet, l'une des grandes réussites de notre quartier concerne le lien social entre les 1e habitants. Nous avons fait se rencontrer les 1e acquéreurs pour qu'ils se connaissent avant de commencer à poser chacun sa clôture. Ainsi, sur des sujets très concrets, entretiens des jardins, transport des enfants... des relations se sont mises en place. Et ce avant la période toujours stressante des travaux.

 

- ne pas se cantonner à du logement, prévoir des emplacements pour du commerce fixe ou des activités médicales.

 

- prévoir un espace ouvert multi-fonction où des activités itinérantes (food trucks, animation musicale, association entretien vélos...etc) pourraient être accueillies.

 

- être attentif aux réseaux viaires, permettre la fluidité des itinéraires du quotidien (déplacements doux) en cohérence avec le reste du territoire.

 

- reconquérir la rue avec un lotissement sans voiture. Prévoir des petits parking excentrés (200m max). Laissez quelques places "minutes" pour décharger les courses. (un peu comme Center Park). Les voiries pourront être plus étroites, le lotissement bien plus apaisé et l'espace public pourra retrouver sa fonction première.

 

- intégrer de l'habitat participatif. C'est un projet au long cours qui nécessite du temps et un aménageur motivé. Le turn-over des candidats peut être important.

 

La plupart de ces éléments ne s'inscrivent pas dans le PLU. Certes le zonage et le règlement peuvent être adaptés, mais c'est surtout au niveau de l'OAP et des négos avec l'aménageur que cela se joue.

 

Bon courage

 

G. Guerré

Ne manquer aucune publication de Guillaume Guerre en vous inscrivant. En savoir plus

Inscription Déjà inscrit-e? Identifiez-vous
Inscrivez-vous pour participer au débat.
Voir les commentaires