Baudouin Jayles
Un projet global pour un monde meilleur http://lecoindubonsens.free.fr/ ou http://lecoindubonsens.unblog.fr/ Sur ce site politizr, le débat cessa faute de "débatteurs", merci à tous ceux avec qui j'ai pu échanger …  — Cahors (Lot)
Réponse publiée le 31 mai 2020 à 18h30
1 minute
Aucun commentaire
ABSOLUMENT OK AVEC TOUT VOTRE TEXTE …SAUF LE DERNIER MOT !
 

ABSOLUMENT OK AVEC TOUT VOTRE TEXTE …SAUF LE DERNIER MOT !

 

OUI OK sur

 

• ne pas se limiter à glisser une enveloppe dans une urne tous les 5 ou 6 ans.

 

• pas de transfert de souveraineté.

 

• La consultation en amont des citoyens permet d’avoir le consentement 

 

• L’avis citoyen est souvent pertinent car il est libre de toutes contraintes , vision apurée de tout dogmatisme et d’à priori, permet d’apporter des solutions les plus innovantes, et qui sortent des sentiers battus.

 

• Ok sur le principe du brainstorming, comme outil parmi d’autres.

 

• C’est ensuite à l’élu de les rationaliser

 

MAIS ABSOLUMENT CONTRE « C’est ensuite à l’élu d’arbitrer »

 

EN EFFET, l’élu est utile. Sa place est bien sur pour animer les structures dites publiques. Mais ce devrait aussi être des élus qui animent toutes les structures qui ont un impact majeur sur notre vie, par exemple les entreprises, type multinationales ou plus modestes dès que l’impact devient important (au-delà de celui de l’epicier du coin, ou similaire)

 

MAIS l’élu ne doit pas devenir un chef, un arbitre !

 

Il doit prendre les décisions courantes (car irréaliste et peu productif de vouloir tout faire décider par les citoyens, dans les moindres détails) mais il doit les prendre toujours sous forme de mises en œuvre des grandes lignes arbitrées par les citoyens.

 

De même s’il y a un panel de citoyens, cela peut faciliter le braimstorming et l’émergences d’idées et solutions nouvelles, mais en aucun cas ce panel doit se voir octroyer des droits supérieurs à ceux des autres citoyens.

 

PROPOSITION pratique pour permettre cette réelle démocratie =

 

avec en plus un outil type « baztille » légérement adapté pour « un braimstorming » à grande échelle (panel = tous ceux qui souhaitent participer = la meilleure solution)

 

Ne manquer aucune publication de Baudouin Jayles en vous inscrivant. En savoir plus

Inscription Déjà inscrit-e? Identifiez-vous
Inscrivez-vous pour participer au débat.
Voir les commentaires