Grand Débat, la suite
Menu
Politizr Grand Débat, la suite

Construisons la suite... ensemble !

Initialement conçu pour permettre aux citoyens de dialoguer avec leurs élus, POLITIZR a démontré sa capacité à permettre de débattre de façon constructive dans un cadre adapté à l’échange politique. Première conséquence positive, nous avons fait évoluer notre plateforme pour permettre à tous de débattre sur tous les sujets ouverts.

Nous avons reçu beaucoup de retours nous invitant à prolonger notre opération dans la durée, rassurez-vous, notre plateforme sera toujours accessible. N’hésitez pas à proposer vos idées d’évolutions !

L'analyse de chercheurs

Les chercheurs et chercheuses d'Institut Mines-Télécom Business School (labo LITEM, Université Paris-Saclay) ont travaillé sur les données anonymisées de notre grand débat. Avec l’utilisation du logiciel NVivo, ils ont pu mettre en lumière des interactions entre les utilisateurs, leurs régions, mais aussi analyser les sujets les plus débattus et commentés ou encore dégager des thématiques et les utilisateurs les plus influents au sein du réseau. Ce travail est toujours en cours et sera affiné en fonction de vos retours !

Réseaux de réactions
Exemple de modélisation graphique des sujets les plus débattus / commentés

Ces graphes modélisent l’activité des sujets suivants: Stopper Immigration (réf 211), Imposition : ISF taxe sur les dividendes et plus values d'actions (ref 4667), Le Sénat (ref 4012), Hydrogène (ref 2899), Le Vote Blanc (ref 4100) et Privilèges (ref 2351).

Retrouver le dossier complet en téléchargement : notre équipe publiera ses propres analyses mais n’hésitez pas à publier les vôtres, ainsi que vos suggestions et axes d’amélioration de ce travail.

Note: une mise à jour des données aura lieu en fin de consultation.

Et maintenant ?

Le Grand Débat “officiel” a pris fin le 15 mars 2019, ainsi que le Grand Débat organisé par POLITIZR. Notre approche ”collective” vise à favoriser les échanges et les confrontations des points de vues, à l’inverse de l’approche “individuelle” mise en place par le gouvernement… Mais maintenant ?

Que proposez-vous pour la suite de notre grand débat?

— L'équipe POLITIZR

POLITIZR, c’est une équipe de 3 personnes qui travaillent de façon bénévole sur la démocratie participative et numérique depuis 2015. Nous souhaitons conserver un service gratuit et sans publicités mais le développement et la maintenance de nos services ont un coût... Contribuez à notre développement pour maintenir un service gratuit et de qualité! Je finance POLITIZR pour le prix d'un...

Les chiffres du Grand Débat sur POLITIZR

Depuis Décembre et la mise en place de différentes opérations en lien avec l'actualité, voici quelques chiffres associées à l'activité de notre plateforme:

 

  • plus de 3800 sujets, 1900 réponses et 3000 commentaires, soit presque 9000 publications au total
  • plus de 23000 notes positives et 3500 notes négatives sur les publications
  • soit plus 36000 contributions au total (publications et notes)

 

Les données en Open Data

Dans un souci de transparence, nous proposons aussi toutes nos données en OpenData afin de permettre à toutes les initiatives tierces d'analyser les contributions.

 

Retrouvez ci dessous les fichiers ODS de toutes les contributions anonymisées relatives au Grand Débat et aux doléances citoyennes. Vous êtes libres de les analyser ou de les transmettre aux personnes intéressées: n’hésitez pas à nous faire vos retours d'expérience dans cette consultation !

 

Grand Débat - Écologie Grand Débat - Pouvoir d'Achat et Fiscalité Grand Débat - Démocratie Grand Débat - Service Public Grand Débat - Retraite Grand Débat - Immigration Grand Débat - Handicap Grand Débat - Autres Doléances Citoyennes

 

Note: la mise à jour des données en fin de consultation a été effectuée !

Question, avis, remarque ou opinion...

Exprimez vos propositions !

Je m'exprime!Voir les propositions déjà exprimées

Comment participer ?

Inscrivez-vous Gratuitement et en quelques clics.

Proposez vos idées Et répondez aux autres utilisateurs.

Notez Approuvez les idées des autres utilisateurs.

Commentez Faites part de vos remarques en quelques mots.

Inscrivez-vous pour participer au grand débat !