baudouin jayles
http://lecoindubonsens@free.fr un projet global de nouvelle société, formalisé dès 2016 ...  — Melun (Seine-et-Marne)
Sujet publié le 12 avril 2019 à 07h45
1 minute
Aucun commentaire
une nouvelle organisation de bon sens : revenus, patrimoine, impots/taxes/prelevements, et aides
 

En quelques mots, une nouvelle organisation de bon sens : revenus, patrimoine, impots/taxes/prelevements, et aides

 

REVENUS : notre revenu est un « droit à consommer » les biens et services produits par la collectivité. Comment déterminer notre revenu équitable ? Je propose que ce revenu corresponde aux services que nous rendons à la collectivité par nos actions, bref par notre travail.

 

PATRIMOINE : c’est tout ce que nous accumulons en achetant avec nos revenus. Avec un paradoxe : en fin de vie, nous souhaitons transmettre à nos proches ce patrimoine, fruit d’une vie de travail, mais a l’inverse nous trouvons injuste que certains naissent dans des berceaux en or ! Mais il y a une solution pour concilier les 2 souhaits.

 

IMPOTS/TAXES/PRELEVEMENTS : certains biens et services que nous consommons semblent gratuits ou presque (education, securité, routes, etc), mais il faut bien sur les financer avec ces impots/taxes/prelevements. Reste donc a definir la règle du jeu du qui/quoi finance qui/quoi dans un gigantesque tableau croisé.

 

AIDES : les aides reviennent finalement a rendre gratuit (ou moins cher) pour certains les biens et services consommés. Ce n’est qu’un cas particulier du tableau croisé precedent.

 

Dans le projet formalisé dès 2016 (avant GJ et gouvernement actuel), des réponses et précisions pour tenter d’organiser tout cela avec bon sens et équité. Je reprends progressivement quelques propositions ici ou sur http://lecoindubonsens.unblog.fr/ et http://lecoindubonsens.free.fr/

 

Tous vos avis sont les bienvenus pour construire ensemble et ameliorer le projet. Débattons avec calme et équité.

 

Ne manquer aucune publication de baudouin jayles en vous inscrivant. En savoir plus

Inscription Déjà inscrit-e? Identifiez-vous
Inscrivez-vous pour participer au débat.
Voir les commentaires