Thomas HUTIN
Profil certifié
 — Amiens (Somme)
Sujet publié le 1 août 2017 à 10h30
2 minutes
506 vues
Aucun commentaire
Un Plan-Plan Climat
Un Plan-Plan Climat
 

Voici notre tribune pour la métropole du mois de juillet 2017 consacrée, entre autres, au bilan écologique de l’équipe Gest-Fouré en place depuis 2014 :

 

La communication à l’épreuve des actes. Ainsi peut-on résumer l’étude du compte administratif de 2016 lors du dernier Conseil d’Amiens métropole qui permet de mesurer la distance entre les discours politiques et les faits concrets.

 

Sur 500 000€ programmés pour le développement durable, la majorité actuelle en a réalisé 6000, soit 1,2%. Autres exemples : la trame verte et bleue, taux de réalisation de 16%; le développement du vélo, 30%, un record pour ceux qui considèrent la voiture comme la première des libertés; pour les bornes rechargeables de véhicules électriques, 0% …

 

Sur la protection de l’air, cette majorité se contente seulement de la mesurer, considérant que respirer des particules fines et de l’ozone n’a jamais tué personne, juste 6500 morts/an dans la Région! Nous n’avons pourtant plus que 3 ans pour inverser nos émissions nocives mais à Amiens, on commencera seulement les premières actions.

 

Nous avons aussi dû voter pour un schéma métropolitain universitaire jusqu’en 2020, catalogue de l’existant qui ne contient aucune proposition nouvelle pour nos étudiants universitaires.

 

Ainsi que sur un rapport de délégation de notre transport urbain sur l’année 2015, qui balaye, en refusant un audit indépendant, les derniers incidents sur l’entretien de certains bus Ametis par Kéolis. Ce dernier qui s’occupera demain des locations de vélos amiénois, supprimant au passage le plus vieux et le plus efficace service de France grâce à l’association Véloservice.

 

Enfin, cerise sur le gâteau, cette majorité a adopté, non sans serrer les dents, notre vœu pour demander à l’État le transfert d’une part de la Contribution Climat Énergie au profit de notre territoire, soit 10€ par habitant, une gageure. Et même si cette majorité méprise une telle victoire, reconnaissons qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire mais que seuls les actes comptent.

 

Bel été !

Ne manquer aucune publication de Thomas HUTIN en vous inscrivant. En savoir plus

Inscription Déjà inscrit-e? Identifiez-vous
Inscrivez-vous pour participer au débat.
Voir les commentaires