Pierre Reynaud
Ancien chef d'entreprise dans le secteur juridique. Aujourd'hui, éditeur, journaliste et historien. Créateur du Mouvement Réveil Républicain. Fondateur du site La France Libérée (journal à vocation citoyenne)  — Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Sujet publié le 7 décembre 2019 à 17h17
1 minute
Aucun commentaire
RÉFORME DES RETRAITES : L'EXPLOSION SOCIALE ?
 

La journée du 5 décembre a connu une très grande mobilisation. Allongement de la durée de cotisation, âge pivot, système par points... Les partenaires sociaux sont vent debout contre les nombreuses pistes de la réforme des retraites. Déjà, au mois de septembre, la situation était préoccupante et depuis, le gouvernement n'ayant rien fait, la contestation a gagné désormais la rue.

 

Allongement de la durée de cotisation, âge pivot, système par points...

 

Les partenaires sociaux sont déjà vent debout contre de nombreuses pistes de la réforme des retraites, agitant la menace d'un mouvement social de grande ampleur.

 

A quoi la future réforme des retraites va-t-elle ressembler ?

 

Les partenaires sociaux ont été reçus jeudi 5 et vendredi 6 septembre pour une deuxième phase de concertation à Matignon, en présence d'Agnès Buzyn et de Jean-Paul Delevoye.

 

Le Premier ministre doit désormais faire des annonces sur la méthode, la concertation citoyenne et le calendrier de la réforme des retraites "dans le courant de la semaine prochaine".

 

Les débats sont loin d'être terminés.

 

En juillet dernier, le haut commissaire a présenté des pistes pour aboutir à un système de retraite plus juste, "universel" et par points. Exit donc les 42 régimes de retraite existants.

 

Ce principe même est d'ores et déjà contesté par certains syndicats, comme Force ouvrière et la CGT.

 

Certaines pistes du rapport Delevoye sont également décriées. 

 

Ne manquer aucune publication de Pierre Reynaud en vous inscrivant. En savoir plus

Inscription Déjà inscrit-e? Identifiez-vous
Inscrivez-vous pour participer au débat.
Voir les commentaires