Le Grand Débat National

Le Grand Débat National, les propositions

Réagissez aux propositions du gouvernement à l'issue du Grand Débat: le gouvernement a-t-il pris la mesure des enjeux? la parole citoyenne a-t-elle été écoutée?... Voir les réactions

Je m'exprime!
POLITIZR
Profil certifié

Une question ou un problème? Envoyez un email à support@politizr.com.

 — Foix (Ariège)
Sujet publié le 5 mai 2019 à 11h21
Rapport Final du Grand Débat sur POLITIZR
 

Le Grand Débat National sur Politizr : le rapport final !

 

Début décembre, dans la foulée du mouvement des Gilets Jaunes, l’équipe de POLITIZR a initié une opération “Gilets Jaunes”, suivi d’une opération “Doléances Citoyennes”, ce qui nous permis de recueillir des opinions libres sur toutes sortes de sujets. Cette première étape nous a permis ensuite, lors de l’ouverture d’un “grand débat” par le président de la République, d’organiser un Grand Débat National à notre façon entre le 15 janvier et le 15 mars: nous avons positionné les thématiques proposées par le gouvernement, en essayant d’élargir au maximum leur portée, mais aussi ajouté des thématiques issues en particulier des items qui revenaient le plus fréquemment lors des opérations précédentes.

 

Devant l’afflux massif de nouveaux utilisateurs, nous avons très rapidement décidé de trouver des partenaires pour nous permettre de valoriser toutes les contributions, et nous avons eu le plaisir d’initier une collaboration inédite avec 3 chercheuses et chercheurs d’Institut Mines Telecom Business School - Cédric Gossard, Müge Özman et Mélissa Boudes.

 

Nous sommes fiers de vous présenter aujourd’hui le résultat de leur travail et de le rendre disponible publiquement.

 
 
 
Le nuage des mots les plus utilisés lors du grand débat sur POLITIZR
 

Une analyse humaine plutôt qu’automatisée

 

Les chercheurs ont analysé l’ensemble des contributions publiées sur POLITIZR à partir de décembre, ce qui englobe à la fois les publications liées à la consultation “Grand Débat National”, mais aussi les opérations “Doléances Citoyennes” et “Gilets Jaunes”.

 

L’axe de travail principal a consisté à réaliser un “codage manuel” de l’ensemble des contributions: toutes vos contributions ont été lues pour être “codées” (ie. “thématisées”) à un niveau très fin. Cette approche “humaine” garantit la meilleure prise en compte possible de vos contributions et n’a pas (encore?) d’équivalent en terme de traitement automatisé.

 

En complément, les chercheurs ont réalisé différentes analyses statistiques, notamment des modélisations graphiques en rapport avec les réseaux de publications et les membres les plus actifs: POLITIZR permet en effet des réponses multiples à toutes les publications, ce qui a permis de proposer des graphes intéressants et en fonction des thématiques. Vous trouverez aussi dans ce rapport des corrélations entre la localisation des contributeurs et les thématiques abordées.

 

Ce travail précis et méthodologique a permis en particulier de “rebattre les cartes” autour des thématiques traitées et de réorganiser les contributions en fonction. Le dossier complet entre dans une sous-catégorisation très fine à partir des grandes catégories présentées ci-après.

 
Les grappes des principaux sujets reliés par leurs contributeurs
 

Les catégories issues de vos contributions

 

La thématique “Environnement”

 

Cette thématique a concerné 8% des contributions. Une sur dix concerne des avis généraux, qui soulignent par exemple la nécessité d’agir pour résoudre les problèmes écologiques, et plus d’un tiers proposent des solutions.

 

La thématique “Sociétal”

 

Cette thématique très diversifiée a rassemblé 20% des contributions, en particulier ceux portant sur le travail, les salaires et l’emploi qui représentent à eux seuls 25% de cette catégorie. Les questions de rémunération arrivent en tête, pour demander des revalorisations, mais aussi limiter les plus gros salaires et/ou des écarts salariaux.

 

La thématique “Économie”

 

Cette thématique est la plus importante en termes du nombre de contributions et a rassemblé 30% des contributions. Outre le sujet phare de l’ISF, de nombreuses contributions proposent des solutions sur l’Impôt sur le Revenu et insistent sur la nécessité de lutter contre la fraude, l’évasion et l’optimisation fiscale.

1

La thématique “Acteurs & Secteurs”

 

Cette thématique très hétérogène a rassemblé 20% des contributions. On y trouve notamment des contributions concernant l’agriculture, la recherche, le numérique, les transports, la santé ou les territoires.

 

La thématique “Élu.e.s”

 

Cette thématique a rassemblé 9% des contributions. De nombreuses contributions dénoncent le manque de transparence et l’éloignement par rapport aux réalités des citoyens. La majeure partie des contributions concernent une diminution du nombre d’élus et la dénonciation des rémunérations et des avantages en nature des anciens et actuels présidents, ministres et parlementaires.

 

La thématique “Institution”

 

La thématique « Institutions démocratiques » a rassemblé 14% des contributions. La reconnaissance du vote blanc est souvent demandée, de même qu’une dose de proportionnelle à certaines voire toutes les élections.

 

La diffusion de ce rapport aux “décideurs”

 

Suite à vos suggestions recueillies lors de notre consultation “Grand Débat, la suite” (désormais hors ligne), nous avons décidé de diffuser ce rapport à un maximum de “décideurs” et “d’influenceurs” de notre pays - partis politiques, syndicats et journalistes.

 

Nous procéderons donc dans les prochains jours à cet envoi, charge à eux d’en faire l’usage qui leur semblera opportun. Bien entendu, ce rapport est aussi le vôtre, et vous pouvez le lire et le diffuser autour de vous comme vous l’estimez le plus utile.

 

Merci à toutes et à tous pour votre implication, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours si vous le souhaitez, en répondant à cette publication.

Ne manquer aucune publication de POLITIZR en vous inscrivant. En savoir plus

Inscription Déjà inscrit-e? Identifiez-vous
Inscrivez-vous pour participer au débat.
Réponses
Patricia RENAN
Comptable à la Retraite, mère de deux enfants et grand-mère d'une petite fille.  — Briançon (Hautes-Alpes)
0
< 1 minute
Aucun commentaire
Réponse publiée le 8 mai 2019 à 17h46
Voir les commentaires
Sujets similaires
Aucun résultat