Val Tolosa Plaisance du Touch

Quelle alternative à Val Tolosa?

Après 12 ans de procédures, l'implantation du centre commercial Val Tolosa vient d’être contrecarrée et pourrait ne jamais voir le jour... Quel projet pourrait alors le remplacer? Proposez vos alternatives citoyennes sur POLITIZR!

Note: cette opération est réservée aux habitante.e.s de Plaisance-du-Touch.

Je m'exprime!
Olivier Nivel

Auto-entrepreneur, Développeur Web

 — Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne)
Sujet publié le 23 octobre 2017 à 19h51
2 minutes
809 vues
Aucun commentaire
Projet Val Tolosa - Alternative
Projet Val Tolosa - Alternative
 

Bonjour,

 

En tant que Plaisançois j’ai été averti que je peux proposer une alternative au projet de Val Tolosa, à Plaisance-Du-Touch. Après en avoir discuté avec des connaissances, nous nous sommes mis d’accord sur une idée originale.

 

Une alternative viable, originale et productrice d’emploi serait la valorisation du projet en terre agricole en s’appuyant sur la permaculture. Cela permettrait de rapprocher la production de la consommation autour de Toulouse tout en envoyant un signe positif de cette méthode agricole biologique et durable.

 

Cela serait une bonne manière de montrer que les pouvoirs publics soutiennent également les initiatives alternatives et écologiques. En plus, cela permettrait de renforcer l’autonomie des communes alentours et de faire des signes positifs à la transition écologique vers laquelle il faut se tourner. En effet, il est plus que temps que l’écologie serve de base à un projet politique et économique. Comme dans le mouvement de Pierre Rabhi, les petites communes peuvent être les initiatrices de mouvement à plus grande échelle.

 

L’idée plus précise que nous avions est une sorte de marché bio, accessible et avec de nombreux produits de saisons, dans l'esprit de ce qui est déjà prévu dans le projet initial. Bien entendu, nous savons que la création d’emplois ne sera pas aussi forte que dans la mise en place d’un hyper-marché, néanmoins nous croyons aux signes positifs que cela peut envoyer. L’un de nous a aussi entendu parler de “casiers”, que les agriculteurs pourraient remplir régulièrement et dans lesquels les citoyens pourraient venir faire leurs emplettes. Sans parler bien entendu des possibilités d’AMAP et de travail avec les écoles.

 

En somme, ce projet nous est apparu pertinent car il permet de valoriser un territoire, au maximum en harmonie avec la nature et de manière durable et il permet de donner un message clair dans ce sens.

 

Il serait intéressant pour nous et pour les initiateurs de ce projet que des élus se prononcent sur une alternative viable et écologique à un centre commercial : un élu peut-il nous aider et donner son expérience ?

Inscrivez-vous pour participer au débat.
Voir les commentaires