Les contributions pour ce groupe sont désormais closes: merci pour votre participation!
Politizr Le Grand Débat National Démocratie Pérenniser le grand débat national
Gérard BAUSSAN
Actuellement retraité - Ancien élève de l'ENS - Agrégation et doctorat en biochimie moléculaire - Ancien docteur ingénieur, microbiologiste, habilitation de recherche - Directeur de recherche à l'INRA  — Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Sujet publié le 15 janvier 2019 à 09h48
Pérenniser le grand débat national
 

Bien souvent les bonnes intentions des hommes politiques s'essoufflent dans le temps. Les grands dossiers finissent dans le tiroir d'un ministère et deviennent les oubliés de l'histoire. Ce n'est pas la volonté qui manque, c'est simplement la pugnacité et la constance qui ne résistent pas aux vagues des événements.

 

C'est pourquoi je propose de transformer et pérenniser le principe du "grand débat national" dans un "débat national continu" qui pourrait alimenter régulièrement la vie politique. Il s'agirait de munir tous les maires de France d'un processus simplifié de remontées d'informations, un peu comme le processus "d'assurance qualité" d'une grande entreprise.

 

Ce processus pourrait comporter plusieurs niveaux de prise en compte (communal, départemental, régional, national) avec des indicateurs techniques pour traduire à la fois l'état du sentiment national de la population et les différentes propositions du terrain.

 

L'objectif est d'éviter dans le futur, aux gouvernements, d'affronter des montées de haines et de violencse qui restent souvent imprévues et incompréhensibles pour les élus nationaux.

 

Bien évidemment le rôle des élus locaux et préfets deviendrait fondamental dans la captation des signaux faibles ou forts au sein de différentes régions de France.

 

Entendons nous bien, il ne s'agit pas d'intensifier les "sondages" dont les politiques sont régulièrement friands, mais bien de mettre en place un "thermomètre social" proactif et régulièrement étalonné, pour que les décideurs de tout niveau appréhendent mieux le contexte humain qui semble assez souvent leur échapper ...

 

Gérard Baussan

Ne manquer aucune publication de Gérard BAUSSAN en vous inscrivant. En savoir plus

Inscription Déjà inscrit-e? Identifiez-vous
Inscrivez-vous pour participer au débat.
Réponses
Voir les commentaires