Jacques SIORAT
Ex-Fonctionnaire au CG64 (informaticien) ; Ex-conducteur routier international en matières dangereuses. Ayant des idées sur tout, mais surtout des idées ! (dixit notre bon Coluche !) Pour info : je suis responsable de ce que je dis ou écris, et non de ce que vous comprenez !  — Le Fossat (Ariège)
Sujet publié le 16 juillet 2019 à 19h28
Le tour de France ???
 

Ce que je vais écrire ci-dessous va faire des mécontents et je m'attends à de nombreuses notes négatives. Mais j'assume parce que je vais exprimer mon opinion ! Alors, c'est parti !
Le tour de France inscrit au patrimoine immatériel de l'Unesco ! Le tour en lui-même ... je suis d'accord si on parle des premiers Tours de France qui ont jamais existé ! Parce qu'à cette époque, les conditions n'étaient pas celles qu'on rencontre maintenant ! Les vélos tout d'abord ... ils pesaient, au bas mot, une vingtaine de kilos contre les actuels cycles qui ne pèsent plus que 3 voire 4 kilos ! Il y a 80 ans, les coureurs n'avaient pas d'assistance technique ! Quand la fourche cassait, il fallait trouver un atelier et son maître-ouvrier pour tenter de réparer ! Mais attention, c'était le coureur qui devait procéder à la réparation ! Actuellement, l'assistance technique est superbement éclatée pour la moindre pièce dudit vélo ! Un spécialiste pour la roue avant, un pour la roue arrière, un autre pour le dérailleur etc ... Quant aux kilomètres, il y a une énorme différence ... Il y a 80 ans, c'était un VRAI Tour de France, pas comme maintenant, ou les coureurs exécutent un demi tour de France de 3000 kilomètres alors que leurs ainés en parcouraient le double à minima ! Et je ne dirais rien sur l'assistance physique qui permet d'aider le coureur dans son coup de pédale, comme les mini-moteurs électriques (ça c'est vu, il n'y a pas longtemps !) et comme aussi l'art et la manière de tromper les visites médicales !
Voilà, je ne veux pas m’étendre encore plus sur le sujet, c'est mon opinion et j'ai pris le droit de l'exprimer

Ne manquer aucune publication de Jacques SIORAT en vous inscrivant. En savoir plus

Inscription Déjà inscrit-e? Identifiez-vous
Inscrivez-vous pour participer au débat.
Voir les commentaires