Didier Haddad
Spécialiste de la démocratie participative.  — Toulouse (Haute-Garonne)
Sujet publié le 30 mai 2020 à 23h07
LE PANEL CITOYENS : REFLET DES ATTENTES ET OUTIL DE CO-CONSTRUCTION
 

Pierre MENDES FRANCE disait que « le rôle du citoyen ne devait pas se limiter à glisser une enveloppe dans une urne tous les 5 ou 6 ans.

 

D'autre part si le peuple donne Mandat à l’élu, pour le représenter par le suffrage universel, il n’y a pas pour autant transfert de souveraineté.

 

La consultation en amont des citoyens permet d’avoir le consentement de ses administrés, pour établir des réformes, plutôt que de « courir » à post Iori pour obtenir une approbation.

 

L’avis citoyen est souvent pertinent car il est libre de toutes contraintes : du tempo électoral, de l’appartenance à une famille politique…

 

Son œil externe du professionnel de la politique, est un atout, car sa vision apurée de tout dogmatisme et d’à priori, permet d’apporter des solutions les plus innovantes, et qui sortent des sentiers battus.

 

Sur le principe du brainstorming, les propositions d’un panel de citoyens sont naturellement plus exhaustives et plus créatives.

 

Des expériences sur des panels de citoyens dans le Monde, ont démontrées que par la diversité de l’échantillon et par leur vécu personnel , des propositions brutes et inédites émergeaient.

1

C’est ensuite à l’élu de les rationaliser et d’arbitrer.

Ne manquer aucune publication de Didier Haddad en vous inscrivant. En savoir plus

Inscription Déjà inscrit-e? Identifiez-vous
Inscrivez-vous pour participer au débat.
Réponses
Baudouin Jayles
Un projet global pour un monde meilleur http://lecoindubonsens.free.fr/ ou http://lecoindubonsens.unblog.fr/ Sur ce site politizr, le débat cessa faute de "débatteurs", merci à tous ceux avec qui j'ai pu échanger …  — Cahors (Lot)
0
1 minute
Aucun commentaire
Réponse publiée le 31 mai 2020 à 18h30
Voir les commentaires