Les contributions pour ce groupe sont désormais closes: merci pour votre participation!
Politizr Le Grand Débat National Handicap Le handicap ou l'art de tourner autour du pot...
Stertzel Frederic
je suis enseignant depuis 29 ans et ses dernières années je travaille à l'amélioration des systèmes d'information au sein de ma DSDEN. je forme aussi des enseignants dans le cadre de l'utilisation d'outils informatiques mais aussi sur le plan pédagogique (école inclusive)  — Rambouillet (Yvelines)
Sujet publié le 25 janvier 2019 à 23h14
1 minute
Aucun commentaire
Le handicap ou l'art de tourner autour du pot...
 

En France les beaux discours sont nombreux mais ne sont pas ou très peu suivis d'effets. Prenons le cas e l'école inclusive... Tous les élèves doivent être inclus dans les classes ordinaires ; mais aujourd'hui l'état ne donne pas les moyens de le faire correctement... Pas de cartographie de l’accessibilité des établissements, pas assez d'enseignants en surnombre (la solution adoptée depuis 2007 au Canada...), pas de contrôle des MDPH et des prescriptions en matière d'aménagement de la scolarisation (par exemple dans mon département les PPS n'existe pas et visiblement cela ne semble déranger personne !)

 

Le Handicap doit être la base d'un projet de société inclusive et cela donnerait un peu plus d'éclat à notre pays que la réalité sur le terrain. A Paris si l'on doit se déplacer en fauteuil roulant il est quasiment impossible de prendre le métro, d'entrer dans la plupart des établissements... Est-ce décemment acceptable ?

 

Encore un cas évocateur "Parcoursup"... Savez-vous que ce sont les futurs étudiants et leur famille qui doivent s'assurer de l'accessibilité des locaux dans l'établissement où il postulent ; au risque de se voir refuser l'admission au final... Si cela n'est pas une injustice flagrante et discriminatoire...

 

Il faut engager la responsabilité de l'Etat, des régions et des communes pour travailler à une société de l'inclusion et ce, sur tous les plans : urbanisme, transports, emploi, école !

Ne manquer aucune publication de Stertzel Frederic en vous inscrivant. En savoir plus

Inscription Déjà inscrit-e? Identifiez-vous
Inscrivez-vous pour participer au débat.
Voir les commentaires