Le Monde d'Après... Vous !
Menu
Politizr Le Monde d'Après... Vous ! Votre Monde d'Après La cible et les étapes. Le monde d'après ...
Baudouin Jayles
Un projet global pour un monde meilleur http://lecoindubonsens.free.fr/ ou http://lecoindubonsens.unblog.fr/ Sur ce site politizr, le débat cessa faute de "débatteurs", merci à tous ceux avec qui j'ai pu échanger …  — Cahors (Lot)
Sujet publié le 3 mai 2020 à 10h19
La cible et les étapes. Le monde d'après ...
 

Puisque le thème proposé est "le monde d'après ...", 

 

je propose une démarche en 2 actes : 

 

1) dans un premier temps, décrire la solution cible, celle acceptée par presque tous et semblant idéale. Et dans ce chapitre, nous avons même droit au rêve et un peu d'utopie, sans prendre en compte ce qui existe aujourd'hui et ses contraintes.

 

2) ensuite voir les diverses étapes du changement progressif. Et bien sur revenir à la réalité, ses contraintes. Imaginer les diverses étapes pour aller vers la cible. Mais l'important serait que toutes les décisions, tous les changements permettent de se rapprocher de cette cible. Ensuite, par pragmatisme, nous verrions le temps nécessaire, nous déciderions ensemble de l'intérêt d'y aller vite ou plus lentement ...

 

Pour démarrer l'acte 1 "définition de la cible", 

 

avant d'entrer dans les détails de toutes les règles communes de fonctionnement à mettre en place, il me semble fondamental de se mettre d'accord sur quelques principes de base. Par exemple ...

 

1) pourquoi sommes nous sur terre, quel est l'objectif de chacun ?

 

perso, je réponds "pour être heureux" mais en laissant à chacun sa définition du bonheur, cela devrait permettre d'approcher l'unanimité.

 

2) à partir du moment ou nous mangeons, nous sommes tous consommateurs. Qui doit produire ces biens et services consommés ? qui peut consommer ces biens et services produits ?

 

perso, je réponds "la seule solution équitable est qu'au terme théorique de sa vie, chacun ait consommé l'équivalent (en valeur) de ce qu'il a produit"

 

3) quelle est la bonne façon de vivre et d'être heureux ?

 

perso, je réponds "à chacun de le définir pour lui même avec la liberté maximale. Les seules limites à cette liberté étant quand cela devient incohérent avec la liberté et le bonheur des autres. Les règles à mettre en place devront donc toujours aller dans le sens de la souplesse  : choix individuel maximal tant que non incompatible avec l'intérêt général, l'intérêt des autres"

 

Bon, vous vous dites "OK mais en pratique, QUID ?"

 

Un début de réponse est dans ce que j'ai formalisé en 2016

 

repris et complété depuis sur 

 

Ces textes permettent de dénoncer ce qui me semble mauvais dans notre fonctionnement actuel, ce qu'il faut améliorer. Et surtout de proposer des solutions concrètes pour aller vers le "vivre tous heureux ensemble"

 

La relecture des textes de 2016 me conforte dans l'idée que si tout cela avait été mis en place il y a bien longtemps, nous aurions évité de nombreuses difficultés récentes (gilets jaunes, conflits sociaux, débat retraite, etc.), certes sans doute pas éviter le Covid, mais nous aurions eu en France le nécessaire pour le combattre.

 

Mais naturellement, il y a encore du boulot !

 

ce site et les futurs échanges peuvent faire avancer les choses (si vous choisissez de faire ces échanges, c'est votre liberté, est ce votre bonheur ? :-))

 

PS: n'étant candidat à rien,  ni intéressé par aucun poste politique, n'ayant rien à vendre, si des "politiques" veulent reprendre et développer tout cela, c'est cadeau (et le rôle "d'éminence grise" en soutien reste possible pour moi :-))

Ne manquer aucune publication de Baudouin Jayles en vous inscrivant. En savoir plus

Inscription Déjà inscrit-e? Identifiez-vous
Inscrivez-vous pour participer au débat.
Réponses
Politizr Le Monde d'Après... Vous !
Baudouin Jayles
Un projet global pour un monde meilleur http://lecoindubonsens.free.fr/ ou http://lecoindubonsens.unblog.fr/ Sur ce site politizr, le débat cessa faute de "débatteurs", merci à tous ceux avec qui j'ai pu échanger …  — Cahors (Lot)
0
< 1 minute
Aucun commentaire
Réponse publiée le 8 mai 2020 à 19h55
Politizr Le Monde d'Après... Vous ! Votre Monde d'Après pour commencer, un petit sondage "de principes" :-)
Voir les commentaires