Pierre Reynaud
Ancien chef d'entreprise dans le secteur juridique. Aujourd'hui, éditeur, journaliste et historien. Créateur du Mouvement Réveil Républicain Fondateur du site La France Libérée (journal à vocation citoyenne)  — Pertuis (Vaucluse)
Sujet publié le 12 octobre 2019 à 17h09
1 minute
Aucun commentaire
Jacques Chirac : le bilan ...
 

L’ancien président Jacques Chirac est mort. Quarante années de carrière politique avec une ascension impressionnante au pouvoir. Incontestablement, il marquera longtemps les esprits et l’histoire de la République tant par sa présence médiatique que par sa longévité en tant que chef d’État, 12 années de présidence à peine dépassées par le mandat de François Mitterrand qui représenta 14 années à l’Élysée.

 

Si c’est le moment du souvenir et des hommages que la France rend à ses plus hautes dignités, c’est aussi l’instant des inventaires politiques et des bilans économiques et sociaux.

 

Oui, Jacques Chirac est mort et ainsi se tourne une page de la Vème République. Au moment même où ses héritiers (les Républicains) sont considérablement affaiblis par les divisions et les combats internes, la légende du RPR restera toujours dans la mémoire des Français, comme un parti de renouveau au moment de sa création en décembre 1976. Issu directement du gaullisme, ce mouvement voulait « soutenir une politique fondée sur le respect intransigeant de la souveraineté du peuple et de l’indépendance nationale, de la liberté, de la responsabilité et de la dignité de l’homme » selon même la définition de ses statuts. Au tout début, le RPR connut un grand succès parmi l’électorat français. Au fil du temps, l’image du parti connut des hauts et des bas, ce qui n’empêcha pas Jacques Chirac d’être élu président de la République en 1995 devant Lionel Jospin affaibli par la longue présidence du président Mitterrand. En 2002, Chirac est très largement réélu face à Jean-Marie Le Pen qui ne recueille que 17,80 % des voix.

 

Alors, quel bilan laissera le président Chirac après deux mandats consécutifs ?

 

Ne manquer aucune publication de Pierre Reynaud en vous inscrivant. En savoir plus

Inscription Déjà inscrit-e? Identifiez-vous
Inscrivez-vous pour participer au débat.
Voir les commentaires