Les contributions pour ce groupe sont désormais closes: merci pour votre participation!
Politizr Le Grand Débat National Autres Intergénérationnel et pluridisciplinarité
Sujet publié le 15 mars 2019 à 09h14
1 minute
Aucun commentaire
Intergénérationnel et pluridisciplinarité
 

Intergénérationnel pluridisciplinarité

 

Beaucoup d'expériences sont en cours sur la vie intergénérationnelle, personnellement j'ai mené avec réussite un projet de vie intergénérationnel en établissements pour personnes âgées projet qui était soucieux de faire de chacun un acteur économique.

 

Ma proposition serait d’inclure ce projet de vie dans une alternative de proposition de vie collective dans un mode d’habitat soucieux de prévention des risques tant sanitaire que social :

 

Donc concrètement qu’il soit sur le plan familial, ou exo familial la poursuite d’un projet ou chacun participerait à la réflexion, la réalisation et surtout la durabilité.

 

Sur le financement

 

Ceci implique concernant le financement que les constructeurs d’un tel habitat soient parties prenantes à leur réalisation, en d’autre terme qu’ils n’aient comme seul objectif la rentabilité.

 

Sur l’habitat

 

Ce serait des petites unités autonomes où tous les futurs cohabitants de cette vie intergénérationnelle et pluridisciplinaire n’aient pas trop de délai entre la conception du projet, sa réalisation et sa vie proprement dite.

 

Sur les principes d’autonomie ou plutôt de « Non –dépendance »

 

a) lieu de vie

 

Qu’il soit urbain ou de vie « à la campagne » il doit s’inscrire dans une possibilité de vie consommatrice de ses propres produits, soit par des jardins partagés soit par une possibilité d’assurer une partie de sa consommation en produit frais.

 

b) L’organisation

 

Pour éviter les relations de Pouvoir, il faudra veiller à la Non- dépendance de chacun , distincte de la notion d’autonomie quantifiable.

 

Ariane Berthy

Ne manquer aucune publication de Ariane BERTHY en vous inscrivant. En savoir plus

Inscription Déjà inscrit-e? Identifiez-vous
Inscrivez-vous pour participer au débat.
Voir les commentaires