Association des Maires Ruraux de France

Politizr, en partenariat avec l'AMRF, vous donne la parole!

Ces articles de Vanik Berberian, président de l'Association des Maires Ruraux de France, vous font réagir? Exprimez-vous pour nous faire connaître votre point de vue!

Je m'exprime!
Vanik Berberian
Profil certifié

Maire de Gargilesse-Dampierre et président de l'Association des maires ruraux de France (AMRF)

 — Gargilesse-Dampierre (Indre)
Sujet publié le 28 septembre 2018 à 13h51
2 minutes
54 vues
Aucun commentaire
Européennes 2019 : les résultats à la disposition des Préfets aux horaires d’ouverture des mairies
 

Les Maires ruraux de France, réunis en Assemblée générale ce dimanche à l’issue du Congrès national des  Maires ruraux de France à St Léger-les-Mélèzes (05) réagissent face aux attaques commises à l’endroit des communes. Pour alerter l’opinion publique et dire à l’État leur ras-le-bol de sa défiance vis-à-vis des élus, les délégués départementaux appellent leurs collègues à rejoindre un mouvement dans tout le pays en décidant :
 
- de laisser les résultats des élections européennes du 26 mai à disposition des préfectures ; ces dernières pourront en prendre connaissance et les récupérer aux horaires d’ouverture des mairies. 
o   transmis habituellement par les communes aux services de l’État, les maires ruraux ont décidé d’appeler leurs collègues à mener une action symbolique prouvant l’utilité de la commune et la dépendance de l’État au travail et au dévouement des élus et des personnels communaux.
o   cette action a été décidée afin de ne pas pénaliser les citoyens et d’interpeller l’opinion publique.
 
- d’adresser à tous les habitants des communes rurales un courrier d’information expliquant les menaces qui pèsent sur la démocratie locale. Compte tenu de la volonté de l’État et de l’Assemblée nationale (Loi NOTRe dont l’obligation de transfert de la compétence Eau et Assainissement par exemple), la volonté d’affaiblir la commune en la privant de moyens d’agir et de compétences est très claire. Le risque de remise en cause du modèle démocratique de notre République est réel.
                                                                        
L'Association des Maires Ruraux de France accueillait ce week-end Jacques Mézard et Elisabeth Borne, deux ministres du gouvernement Philippe pour évoquer les enjeux concrets de la vie quotidienne que sont la mobilité et la téléphonie autour du thème « la commune rurale, aujourd’hui, plus que jamais »

Ne manquer aucune publication de Vanik Berberian en vous inscrivant. En savoir plus

Inscription Déjà inscrit-e? Identifiez-vous
Inscrivez-vous pour participer au débat.
Voir les commentaires