Frédéric GEHIN
Profil certifié
Cadre territorial Républicain Humaniste et militant associatif 43 ans Marié, deux filles  — Corbelin (Isère)
Sujet publié le 29 mai 2019 à 15h48
2 minutes
Aucun commentaire
Des électeurs adultes
 

Que retenir de ces élections européennes de 2019 en France ?

 

Bien entendu et en premier lieu, le regret que le Rassemblement National arrive une fois encore en tête, de très peu certes mais le symbole est là. Un fois encore, des représentants d’un parti qui conspue l’Europe seront parmi les plus nombreux à représenter leurs pays au Parlement européen ; une fois encore, une vision populiste, mensongère, de courte vue a convaincu près du quart des électeurs français.

 

Il n’en est pas moins vrai que leur victoire n’est pas éclatante et si il ne diminue pas en nombre de voix ; le RN perd quelques points par rapport à 2014 et quelques députés.

 

Car, si le mouvement LREM n’a pas réussi à devancer le Rassemblement national, il résiste plutôt très bien après six mois de crise de Gilets Jaunes, et dans un momentum électoral (les élections intermédiaires) qui n’est jamais favorable aux partis au pouvoir. De surcroît ; LREM confirme son ancrage, le niveau de son électorat par rapport à 2017 (même si ce n’est pas forcément exactement le même), et s’affirme contre un des grands partis de la nouvelle photographie politique française.

 

Mais, si on aurait pu croire à un renouveau du bipartisme plutôt délétère pour la démocratie (LREM vs RN, libéraux vs populistes), l’apparition d’une nouvelle force écologique, citoyenne et sociale est plutôt une bonne nouvelle, surtout si elle se garde de tout sectarisme et de toute arrogance (chère à une certaine gauche) et qu’elle parvient à concilier pragmatisme et défense de ses valeurs et du bien commun.

 

Une autre bonne nouvelle, vraisemblablement d’ailleurs à l’origine de cette percée est le retour vers le vote surtout émanant des jeunes, car si on est encore bien loin de participation record, le plancher des 50 % d’abstention est dépassé et le sursaut méritoire.

 

Autre enseignement, qui laisse ainsi présager des élections municipales intéressantes et des changements d’étiquette des maires ; c’est la punition infligée à la fois aux anciens grands partis de gouvernement (PS et Républicains) et aux démagogues de tout poil, parfois les mêmes (mais les Insoumis sont également sanctionnés) c’est-à-dire presque tous ceux qui se sont empressés de surfer sur la vague jaune, pour cogner sur le Président Emmanuel Macron, au mépris parfois de toute cohésion républicaine. Ils l’auront payé cher. A ce titre, le score des Verts, plutôt modérés et constructifs en l’espèce apparaît réjouissant.

 

Une chose est certaine : la recomposition politique de notre pays mais aussi de l’Union européenne (on pourrait parler de la poussée des Verts en Allemagne, de la déliquescence des Tories au Royaume Uni ou de l’émergence de l’ALDE libérale un peu partout) n’est décidément pas achevée ; et elle est plus que jamais en marche.

Ne manquer aucune publication de Frédéric GEHIN en vous inscrivant. En savoir plus

Inscription Déjà inscrit-e? Identifiez-vous
Inscrivez-vous pour participer au débat.
Voir les commentaires
Sujets similaires
Qu'est-ce que l'Europe sociale ? Pour certains, c'est une Europe plus juste et solidaire pour tous les citoyens européens, pour d'autres N. Loiseau par exemple, c'est mettre en place "un Smic qui corresponde à la moitie d'un salaire médian dans chaque État". Qu'est-ce que ça veut dire... Selon que vous soyez puissant ou misérable les jugements de cours vous rendront blanc ou noir. Le maire de la commune des Hauts de Seine va connaître la décision du tribunal, après avoir été soupçonnés d'avoir dissimulé au minimum 13 millions d'euros entre 2007 et 2014, et mise en place de montages offshore afin de cacher les propriétés et biens... La raison, le jugement, viennent lentement, les préjugés accourent en foule. Le poids de l'intergouvernemental , sa mission est de représenter 500 millions d'Européen . Il nous faut rester lucide sur ceux que contiennent les mesures ; çà ne va pas être possible...Nombre des mesures qui sont inscrites dans leur programmes me semblent... Constat post-Européennes 2019 Certains attendaient un raz de marée RN, il n'a pas eu lieu même si avec l'effondrement de la droite traditionnelle le parti nationaliste consolide sa position de leader alternatif au mondialisme. Si elle veut peser en Europe MLP devra prendre... Le laisser-faire de l'Evasion Fiscale depuis plusieurs années ! Au Japon, 129 pays se sont réunis le 9 juin pour s'engager contre l'évasion fiscale, sous l'égide de l'OCDE ( Organisation pour la coopération et le développement Economique). Une donne qui pourrait tout changer en matière d'imposition des entreprises....