Joseph Camilleri
retraité, résident à Marseille.  — Marseille (Bouches-du-Rhône)
Sujet publié le 20 juin 2019 à 07h46
< 1 minute
Des députés de plusieurs bords plaident pour une légalisation régulée du cannabis.
 

Il est temps de traiter la question avec réalisme en tenant compte de la réalité de la consommation. En France, la consommation de cannabis représente 80 % de la consommation de l'ensemble des drogues et concerne 3,9 millions de consommateurs, dont 1,2 de consommateurs réguliers. A l'âge de 16 ans les français sont les premiers consommateurs de cannabis en Europe.  Voilà le constat actuel. La dépénalisation du cannabis peut-elle ramener l'ordre dans les quartiers sensibles de nos villes, de déstructurer la forme mafieuse qui prend le pas sur certains de nos territoires. Certes, d'autres types de produits encore plus nocifs n'empêcheront pas les trafics et la contrebande ; mais l'influence première du cannabis peut porter une atteinte sérieuse aux trafiquants.

Ne manquer aucune publication de Joseph Camilleri en vous inscrivant. En savoir plus

Inscription Déjà inscrit-e? Identifiez-vous
Inscrivez-vous pour participer au débat.
Réponses
Jacques SIORAT
Ex-Fonctionnaire au CG64 (informaticien) ; Ex-conducteur routier international en matières dangereuses. Ayant des idées sur tout, mais surtout des idées ! (dixit notre bon Coluche !) Pour info : je suis responsable de ce que je dis ou écris, et non de ce que vous comprenez !  — Le Fossat (Ariège)
0
< 1 minute
Aucun commentaire
Réponse publiée le 20 juin 2019 à 14h04
Voir les commentaires
Sujets similaires
Europe A l'occasion des futures élections européennes 2019, ne pourrait-on pas introduire des questions relatives a la fiscalité en Europe afin d’égaliser les lois et les pratiques financières européennes, et éviter... Qu'est-ce que l'Europe sociale ? Pour certains, c'est une Europe plus juste et solidaire pour tous les citoyens européens, pour d'autres N. Loiseau par exemple, c'est mettre en place "un Smic qui corresponde à la moitie d'un salaire médian dans chaque État". Qu'est-ce que ça veut dire... Selon que vous soyez puissant ou misérable les jugements de cours vous rendront blanc ou noir. Le maire de la commune des Hauts de Seine va connaître la décision du tribunal, après avoir été soupçonnés d'avoir dissimulé au minimum 13 millions d'euros entre 2007 et 2014, et mise en place de montages offshore afin de cacher les propriétés et biens... La raison, le jugement, viennent lentement, les préjugés accourent en foule. Le poids de l'intergouvernemental , sa mission est de représenter 500 millions d'Européen . Il nous faut rester lucide sur ceux que contiennent les mesures ; çà ne va pas être possible...Nombre des mesures qui sont inscrites dans leur programmes me semblent... Constat post-Européennes 2019 Certains attendaient un raz de marée RN, il n'a pas eu lieu même si avec l'effondrement de la droite traditionnelle le parti nationaliste consolide sa position de leader alternatif au mondialisme. Si elle veut peser en Europe MLP devra prendre...