Jehan Augustin IZOARD
Auteur dramatique édité chez Atramenta.net.  — Europe du Nord
Sujet publié le 27 mai 2019 à 12h49
Constat post-Européennes 2019
 

Certains attendaient un raz de marée RN, il n'a pas eu lieu même si avec l'effondrement de la droite traditionnelle le parti nationaliste consolide sa position de leader alternatif au mondialisme. Si elle veut peser en Europe MLP devra prendre des distances avec Poutine pour obtenir le renfort du bloc de l'Est (Hongrie, Pologne). Les Français surveilleront ses prises de positions et n'hésiteront pas à la sanctionner en 2020 ET 2022 si elle ne parvient pas à réorienter la politique européenne actuelle.

 

Certains attendaient un effondrement de LREM, il n'a pas eu lieu non plus, même si c'est un demi-échec de ne pas réussir à élargir son électorat et ce malgré des réunions-marathon où les caciques du parti ont mouillé leur chemise. Nier la réalité serait une position suicidaire en sachant qu'il est plus que probable que les futures élections (municipales, présidentielles) intégreront une partie de proportionnelle. 

 

Certains attendaient une "remontada" de la droite et de LFI. Le contraire s'est produit. Si Bellamy a fait une campagne honorable, je crois que voir revenir les "dinosaures" de l'époque sarkozyenne (Alliot-Marie, Morano, Dati, etc) était contre-productif. Quant à Mélenchon, s'il est apprécié de ceux qui connaissent des fins de mois difficiles, ses prises de positions en faveur des GJ ultras Drouet et Nicolle, ou de Chavez et Maduro, inquiétent plus qu'elles ne rassurent sur sa capacité à gouverner.

 

Certains attendaient la chute enrayée de la gauche socialiste. Glucksmann a fait ce qu'il a pu pour essayer de rassembler les cartes roses du puzzle mais Hamon a refusé la main tendue. Les diverses composantes souffrent d'un problème récurrent qui s'appelle un conflit d'égo (égaux). Aucun d'eux ne semble décidé à se ranger sous une même bannière. Ce qui risque de les confiner longtemps dans l'opposition, voire la contestation stérile.

 

Certains attendaient un tassement du vote EELV dans la mesure où le vote utile en faveur de LREM et de Canfin se ferait au détriment des écologistes-non compatibles avec les échanges polluants du commerce international. Jadot a montré que son parti n'était pas seulement celui qui souhaitait la légalisation du cannabis, mais que son programme visait à nous protéger des produits nocifs (glyphosate), à défendre une économie verte apte à générer des emplois locaux

Ne manquer aucune publication de Jehan Augustin IZOARD en vous inscrivant. En savoir plus

Inscription Déjà inscrit-e? Identifiez-vous
Inscrivez-vous pour participer au débat.
Voir les commentaires
Sujets similaires
Europe A l'occasion des futures élections européennes 2019, ne pourrait-on pas introduire des questions relatives a la fiscalité en Europe afin d’égaliser les lois et les pratiques financières européennes, et éviter... Qu'est-ce que l'Europe sociale ? Pour certains, c'est une Europe plus juste et solidaire pour tous les citoyens européens, pour d'autres N. Loiseau par exemple, c'est mettre en place "un Smic qui corresponde à la moitie d'un salaire médian dans chaque État". Qu'est-ce que ça veut dire... Selon que vous soyez puissant ou misérable les jugements de cours vous rendront blanc ou noir. Le maire de la commune des Hauts de Seine va connaître la décision du tribunal, après avoir été soupçonnés d'avoir dissimulé au minimum 13 millions d'euros entre 2007 et 2014, et mise en place de montages offshore afin de cacher les propriétés et biens... La raison, le jugement, viennent lentement, les préjugés accourent en foule. Le poids de l'intergouvernemental , sa mission est de représenter 500 millions d'Européen . Il nous faut rester lucide sur ceux que contiennent les mesures ; çà ne va pas être possible...Nombre des mesures qui sont inscrites dans leur programmes me semblent... Le laisser-faire de l'Evasion Fiscale depuis plusieurs années ! Au Japon, 129 pays se sont réunis le 9 juin pour s'engager contre l'évasion fiscale, sous l'égide de l'OCDE ( Organisation pour la coopération et le développement Economique). Une donne qui pourrait tout changer en matière d'imposition des entreprises....