Soie Pseudo
Retraitée du Privé et du Public dans différentes professions (de 1965 à 2013)  — Courseulles-sur-Mer (Calvados)
Sujet publié le 11 avril 2019 à 10h25
Cas de conscience...
 

«Empêcher le sauvetage, c'est assumer les morts!»

 

"... De nombreux rapports d'Amnesty International et du Haut Commissariat pour les réfugiés de l'ONU documentent les horreurs indicibles qui ont lieu, en ce moment même, en Libye. Ainsi que les raisons qui poussent ces hommes, femmes et enfants sur une route très incertaine, où la violence et la mort deviennent la norme. Les témoignages des survivants sont également éclairants. Tous ceux venus à nos bords, disent être prêts à tout perdre et tout risquer, même leur vie, plutôt que de rester “chez eux”, tous disent préférer mourir en mer plutôt que d'être renvoyés en Libye. Ce sont des personnes, dont peu d'entre nous ne peuvent imaginer le degré de désespoir, et qui se retrouvent à la merci de passeurs, lâchés sur de mauvaises coquilles de noix, ce qui les livrent à une très probable noyade.

 

"Pouvons-nous, aujourd'hui, en toute connaissance de cause, continuer de fermer les yeux ? L'Histoire de l'Europe s'écrit en ce moment même, et c'est cette Histoire que nos enfants et petits-enfants apprendront. Sommes-nous prêts à les regarder dans les yeux lorsqu'on leur expliquera comment des pays, ne traversant aucune guerre ou aucune crise majeure, ont volontairement laissé mourir des milliers de personnes en Méditerranée ? Car soyons clairs sur la seule conclusion possible : si l'on continue d'empêcher de sauver ces personnes, il faut alors commencer à assumer leurs morts !" Sea Watch France 10 avr. 2019.

 

J'entends déjà les critiques exprimées sur l'immigration "sauvage" "qui nous coute cher". Ce que je veux rappeler ici c'est le génocide des juifs, des gitans, des handicapés, etc, de la dernière guerre que nos politiciens ont ignoré soit par besoin sécuritaire pendant l'occupation, soit par lâcheté, soit par intérêts divers, et qui a hanté nos vies et celles de nos parents. Nos gouvernements sont-ils devenus "monstrueux" pour laisser des milliers d'Humains se noyer dans la Méditerranée ?

Irons-nous nous baigner cet été dans ce cimetière géant ?

Ne manquer aucune publication de Soie Pseudo en vous inscrivant. En savoir plus

Inscription Déjà inscrit-e? Identifiez-vous
Inscrivez-vous pour participer au débat.
Voir les commentaires